Header Banner
Header Banner

8 outils de montage pour faciliter la création de vidéos TikTok

La qualité des contenus publiés sur TikTok pourrait vous impressionner, mais ne vous inquiétez pas ! Nul besoin d’être un expert en montage vidéo pour créer des vidéos TikTok. Grâce à nos outils créatifs intégrés, vous pouvez simplement et rapidement créer des vidéos adaptées à votre audience.

Que vous débutiez sur TikTok ou souhaitiez donner vie à une stratégie organique, ces outils vous aideront à raconter l’histoire de votre marque d’une façon unique, en mode TikTok.

Comment créer une vidéo sur TikTok

Connectez-vous à votre compte TikTok. Appuyez sur le signe « + » en bas de l’écran pour accéder à la caméra. 

Maintenez votre doigt sur le bouton rose pour démarrer l’enregistrement de votre vidéo. Relâchez-le pour arrêter l’enregistrement. Vous pouvez relancer et arrêter l’enregistrement plusieurs fois dans une même vidéo pour capturer différentes scènes ou créer un effet saccadé.

Comment utiliser les outils de montage TikTok

1. Ajouter de la musique

La musique est un élément fondamental de l’expérience TikTok. Ajouter un morceau musical à votre vidéo est un moyen efficace pour augmenter le taux d’engagement de votre audience.

Pour choisir un morceau, appuyez sur « Sons » en haut de votre écran. La bibliothèque de Sons TikTok s’ouvrira avec des milliers de morceaux tendance catégorisés par challenges, thèmes et selon leur popularité. Sélectionnez le morceau de votre choix et appuyez sur la marque de couleur rose. Appuyez ensuite sur « Couper » à droite de l’écran pour faire glisser la barre de son et indiquer l’emplacement de la vidéo où vous souhaitez lancer le morceau. Pour finaliser le montage, appuyez sur la marque de couleur rose.

Si votre compte a été identifié en tant que compte promotionnel ou de marque officiel, vous pourrez uniquement utiliser les morceaux de la bibliothèque musicale commerciale. Elle réunit plus de 150 000 morceaux musicaux libres de droits, d’artistes émergents et de maisons de disque de premier plan. Découvrez-en plus sur la bibliothèque musicale commerciale ici.

8-editing-tools-1


2. Changer de caméra

Capturer des perspectives ou des arrière-plans variés peut rendre vos vidéos plus intéressantes. Utilisez le bouton « Retourner », en haut à droite de votre écran, pour basculer de votre caméra arrière à votre caméra frontale. Vous pouvez aussi changer de caméra en appuyant deux fois sur votre écran.

3. Modifier la vitesse

Ajuster la vitesse de votre vidéo peut lui donner un effet plus spectaculaire ou amusant. Vous pouvez accélérer ou ralentir votre vidéo via les boutons de vitesse affichés en bas de votre écran. Sélectionnez 0,3x ou 0,5x pour appliquer un effet de ralenti ou essayez 2x ou 3x pour accélérer vos séquences.

4. Appliquer un filtre

Les filtres vous permettent de changer toute l’esthétique d’une vidéo. Pour sélectionner un filtre, appuyez sur le bouton « Filtres » à droite de votre écran. Vous pouvez aussi faire apparaître les filtres en faisant glisser votre écran vers la gauche ou la droite. 4 catégories de filtres sont disponibles : portrait, paysage, food et ambiance.{

Un bouton « Beauté » est également disponible au-dessus de « Filtres ». Il active le mode Beauté en apposant un filtre qui unifie votre peau. Ce filtre peut être utilisé en même temps que tous les autres filtres.

8-editing-tools-2-2


5. Filmer en mode mains libres

L’outil Minuterie vous permet de passer facilement en mode mains-libres. Appuyez sur le bouton « Minuterie » situé à droite de votre écran. Appuyez sur « 3s » ou « 10s » pour définir le temps puis faites glisser le curseur en bas de votre écran pour sélectionner la durée de votre enregistrement. Prêt à enregistrer votre vidéo ? Appuyez sur « Démarrer le compte à rebours ».

6. Ajouter des effets

Changer d’arrière-plan avec l’effet spécial « Fond Vert » ou multiplier des visages avec Multiplier : rien de plus simple grâce aux options proposées. Appuyez sur le bouton « Effets » situé en bas à gauche de votre écran pour ouvrir la bibliothèque des effets triés par catégories : « Nouveau », « Tendance », « Effets spéciaux » et « Interactif ». Visualisez le rendu de chaque effet en appuyant dessus. Une fois que vous avez choisi l’effet à utiliser, appuyez sur l’écran principal pour démarrer l’enregistrement de votre vidéo.

Les Branded Effects sont des effets 2D, 3D et RA personnalisés qui peuvent aider à développer la notoriété des marques et créer de l’engagement à l’échelle mondiale. Pour créer un Branded Effect, nous vous invitons à contacter notre équipe chargée des partenariats.

7. Ajouter du texte

Lorsque vous êtes satisfait de votre vidéo, appuyez sur la marque rose en bas à droite de votre écran. Plusieurs outils y apparaîtront, dont l’outil « Texte ».

Appuyez sur le bouton « Texte » pour saisir votre message. Vous pouvez également utiliser les différentes options proposées au-dessus du clavier pour changer la police, l’alignement et la couleur de votre texte. Pour définir où faire apparaitre votre texte, maintenez votre doigt sur le texte et appuyez « Définir la durée ». Faites glisser la barre pour choisir à quel moment vous souhaitez que votre texte apparaisse et disparaisse.

8. Enregistrer une voix off

Grâce à l’outil Voix off, vous accompagnez votre histoire d’un clip audio ou créez une vidéo « tutoriel ». Appuyez sur le bouton « Voix off » à droite de l’écran lors de la deuxième étape de montage (une fois la vidéo enregistrée). Déplacez ensuite le curseur pour indiquer où vous souhaitez ajouter votre voix off et appuyez sur le bouton d’enregistrement.

8-editing-tools-3-2

Comment partager une vidéo sur TikTok

Lorsque votre vidéo est prête, appuyez sur le bouton « Suivant ». Vous serez redirigé vers la page de publication. Vous pourrez décrire votre TikTok, identifier des créateurs et partager votre vidéo sur différentes plateformes. Appuyez sur le bouton « Publier » en bas à droite de votre écran pour partager votre TikTok.

Vous souhaitez tire le meilleur de TikTok ?

Notre gamme de solutions professionnelles a été conçue pour aider votre marque à atteindre ses objectifs marketing et à optimiser son impact sur la plateforme. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Inscrivez-vous à la newsletter TikTok

Secteur
Pays

En validant votre inscription, vous acceptez les termes et conditions afin de recevoir les communications de la part de TikTok.

ttlogo_decoration@1.5x

8 editing tools that make creating brilliant TikTok videos easy

Looking at the great content on TikTok, it might seem like you need specialist video editing skills to create it. But with our suite of in-app creative tools you can quickly and easily make videos our audience will love.

Whether you’re just beginning your TikTok journey or bringing an organic strategy to life, these tools will help you tell your brand’s story in a uniquely TikTok way.

How to create a video on TikTok

Log in to your TikTok account. Then, tap the ‘+’ button at the bottom of your screen to open the shooting page.

Hold your finger down on the big pink button to start recording. To stop, lift your finger. You can stop and start recording several times in the same video to capture different scenes or create a jump cut effect.

How to use TikTok’s editing tools

1. To add music

Music is a major part of the TikTok experience and adding a track to your video is a brilliant way to increase engagement.

To find a track, tap ‘Sounds’ at the top of your screen. This will open the TikTok Sounds Library where you will see thousands of up-and-coming tracks categorised by popularity, challenge and theme. Once you’ve found a track you like, click on it and press the pink tick. Then, tap the ‘Trim’ button on the right hand side of your screen, before dragging the sound bar to indicate where in your video you’d like your track to play. To finish, press the pink tick.

If your account has been identified as a promotional or official brand account, you’ll only be able to use tracks from TikTok’s Commercial Music Library. This is a pool of more than 7,000 pre-cleared, royalty-free tracks sourced from emerging artists and top-tier music houses. You can learn more about the Commercial Music Library here.

2. To switch cameras

Capturing a variety of perspectives or backgrounds can make your video more interesting. Use the ‘Flip’ button on the top right hand side of your screen to quickly move between your device’s front and back cameras. You can also do this by double-tapping your screen.

3. To change speed

Adjusting the pace of your video is a fun way to make it feel more dramatic or playful. You can speed up or slow down your video using the speed buttons at the bottom of your screen. Choose 0.3x or 0.5x for a slow motion effect, or try 2x or 3x to fast forward.

4. To apply a filter

With filters, you can easily change the aesthetic of your video. To find a filter, tap the ‘Filter’ button on the right hand side of your screen. You can also access filters by swiping your finger left or right across your screen. There are four main filter categories: portrait, landscape, food and vibe.

You will also see a ‘Beauty’ button on the right hand side of your screen. This button activates Beauty Mode by applying a filter that makes skin appear more smooth. This filter can be used at the same time as other filters.

5. To shoot hands-free

Going hands-free is easy with the Timer tool. Press the ‘Timer’ button on the right hand side of your screen. Press ‘3s’ or ‘10s’ to set your timer, then drag the bar at the bottom of the screen to choose the length of your recording. When you’re ready to begin, hit ‘Start countdown’.

6. To add effects

From changing the background with GreenScreen to duplicating people with Multiplier, effects can take your video to another level. Press the ‘Effects’ button on the bottom left hand side of your screen. You will see the effects library where effects are categorised into genres like ‘New’, ‘Trending’, ‘Special Effects’ and ‘Interactive’. You can preview an effect by tapping on it. Once you’ve found the effect you want to use, tap the main screen to begin recording.

Branded Effects are bespoke 2D, 3D and AR effects that can help increase awareness and engagement on a global scale. To create a Branded Effect, speak to our partnerships team.

7. To add text

Once you’re happy with your recording, tap the pink tick on the bottom right hand side of your screen. You will then see more editing tools, including ‘Text’.

Tap the ‘Text’ button and type your message. You can also use the buttons above the keyboard to change the font style, alignment and colour of your copy. To set the point at which the text appears in your video, hold down on the text you’ve created and press ‘Set duration’. Drag the bar to choose when the text will appear and disappear.

8. To record a voiceover

With the Voiceover tool you can narrate your video to add another layer to your storytelling or create a ‘how to’. Tap the ‘Voiceover’ button on the right hand side of the second editing screen. Drag the bar to choose the point in your video that you would like to voice over, then press ‘Record’.

How to share a video on TikTok

When your video is ready, hit the ‘Next’ button. This will take you to the caption page where you can describe your TikTok, tag Creators and share your video across different channels. Press ‘Post’ on the bottom right hand side to share.

Want to make the most of TikTok?

Our suite of business solutions has been designed to help your brand meet its marketing objectives and maximise its impact on the platform. To find out more, please get in touch.

Ready to work with TikTok?

Speak to our partnerships team

Download TikTok