7 conseils pour lancer un Branded Hashtag Challenge efficace

Grâce aux Branded Hashtag Challenges, les clients font eux-mêmes la promotion des marques comme jamais auparavant. Cette opportunité de création collaborative transforme les utilisateurs de TikTok en ambassadeurs non-officiels, en créant un engagement authentique avec votre marque. 

Lorsqu’il est bien exécuté, un challenge peut générer des centaines de milliers de vidéos créées par les utilisateurs et des millions de vues pour vos campagnes. Ces conseils vous aideront à augmenter considérablement votre notoriété et à créer de l'engagement en produisant votre propre contenu viral.

icon

Qu'est-ce qu'un Branded Hashtag Challenge ?

Notre format le plus populaire permet à votre marque de faire parler d'elle sur TikTok et même au-delà. Partagez une vidéo en utilisant un hashtag sponsorisé et laissez la communauté créative TikTok prendre le relais en réalisant et en partageant ses propres vidéos. 

De cette façon, les utilisateurs de la plateforme et les fans de la marque en deviennent les ambassadeurs et co-écrivent votre contenu. Vous pouvez ainsi développer une relation étroite entre votre marque et les millions d'utilisateurs de notre plateforme. Se basant sur la création d'interactions authentiques entre les marques et leurs publics, cette solution est idéale si vous souhaitez vous concentrer sur l'amélioration de votre taux d'engagement.

Pourquoi les Branded Hashtag Challenges entraînent-ils des résultats efficaces ?

Un Hashtag Challenge est accessible au sein de l'application via plusieurs moyens qui, combinés, permettent de toucher un plus grand nombre d'utilisateurs : vidéos officielles, page « Découvrir », autres formats d'annonces, contenus musicaux ou contenus existants créés par les utilisateurs en réponse à ce challenge. Chaque vidéo créée et publiée possède un caractère unique et encourage les autres utilisateurs à publier les leurs.

Le Branded Hashtag Challenge est disponible sous forme d'offre groupée avec une annonce TopView Lite et une annonce In-Feed, toutes deux proposées pour une journée seulement, afin d’offrir aux utilisateurs plusieurs points de contact avec votre campagne.

Votre Hashtag Challenge interactif peut également être optimisé grâce au Branded Hashtag Challenge PLUS. Ce produit phare vous permet d'ajouter un élément pour inciter les utilisateurs à acheter un produit/service via l'onglet « Explorer », optimisant ainsi les conversions directes.

Conseils pour une campagne réussie

1. Restez authentique

Les utilisateurs réagissent positivement aux marques qui contribuent à la communauté TikTok, lorsque les actions de ces dernières sont authentiques. Votre idée doit être en phase avec votre marque, votre produit et la relation que vous avez déjà établie avec la communauté TikTok. Rien ne doit être forcé ou calculé et tous les utilisateurs doivent se sentir les bienvenus.

2. Mettez-vous à la place de votre public

Le succès du Branded Hashtag Challenge réside dans l'authenticité de la relation entre les marques et les utilisateurs. Nous vous recommandons donc de leur offrir quelque chose en échange de leur participation. Peut-être pourriez-vous les encourager en organisant des compétitions ou en proposant des offres ou des exclusivités ? Découvrez comment congstar a atteint une visibilité optimale et un véritable engagement grâce à l'efficacité de son Hashtag Challenge.

3. Suivez les tendances et participez aux mouvements culturels

Lorsque vous développez votre idée, regardez ce que la communauté TikTok publie pour vous en inspirer. Identifiez les tendances émergentes qui peuvent correspondre à votre marque, puis intégrez-les au concept de votre challenge pour un résultat efficace. 

4. Utilisez les contenus audio de manière créative

La musique et les effets sonores sont des éléments fondamentaux sur TikTok. Demandez-vous quelle identité sonore correspond à votre marque. Les rythmes rapides et les musiques dynamiques vous aideront à interagir avec votre public. Offrez-lui un environnement musical où s'exprimer librement.

5. Soyez fun

TikTok a pour but de divertir et de stimuler la créativité. Votre challenge doit en faire de même. Les effets visuels permettent de diffuser votre message de façon ludique. Créez un contenu pour inviter les utilisateurs à se métamorphoser ou bien utilisez des Branded Effects pour proposer par exemple des essayages virtuels ou créer une expérience similaire à un jeu vidéo. 

6. Ayez de l'impact en collaborant avec des célébrités

Bénéficiez d'une reconnaissance immédiate en associant votre marque à des personnalités ou des célébrités. Utilisez par exemple des Branded Effects ou Duet qui vous permettront d'ajouter une touche TikTok à vos vidéos. Vous pouvez également collaborer avec des créateurs TikTok. Ils lanceront votre challenge et inciteront d'autres créateurs populaires à participer. Découvrez comment Sports Direct a réussi à lancer un nouveau modèle de chaussures de foot PUMA en collaborant avec des créateurs.

7. Misez sur la simplicité

Développez une idée qui soit accessible et adaptée. Plus l'idée est simple, plus les utilisateurs pourront se l’approprier et s’impliquer. Votre challenge doit être surprenant et facile à reproduire. Demandez-vous si les utilisateurs peuvent le reproduire à la maison, sans avoir à acheter quoi que ce soit et sans avoir à se déplacer, et si le mode de participation est clair.

Par où commencer ?

Pour créer votre propre Branded Hashtag Challenge, contactez les équipes TikTok. Basées dans les principales villes et capitales européennes, elles travaillent en partenariat avec des agences créatives et agences media mais aussi directement avec les marques.

Elles collaboreront avec vous pour élaborer les meilleures campagnes adaptées aux objectifs marketing de votre marque. Elles peuvent également gérer les licences musicales et organiser des partenariats avec les créateurs TikTok.

Prêt à collaborer avec TikTok ?

Parlez-en avec notre équipe partenariats

Télécharger TikTok

7 tips for an effective Branded Hashtag Challenge

With Branded Hashtag Challenges, consumers are creating content for brands at a scale never seen before. It’s a unique co-creation opportunity that turns TikTok users into your unofficial brand ambassadors by engaging them in an authentic way.

Done well, it can generate hundreds of thousands of UGC videos and millions of views around your campaign initiatives. These tips will help you drive mass awareness and engagement by creating your own viral moment.

icon

What is a Branded Hashtag Challenge?

Our most popular format lets your brand make waves across TikTok. Share a video using a sponsored hashtag, then it’s over to TikTok’s creative community to respond by making and sharing videos of their own.

By doing so, everyday users and fans become advocates for your brand, co-narrating your story. Because Branded Hashtag Challenge is all about driving authentic interaction between brands and users, it’s the solution to choose if your campaign objective is engagement. It also means you can build affinity with your brand among our millions of users, leading to loyalty.

Why Branded Hashtag Challenges drive big results

A Hashtag Challenge is discoverable through many means within the app: official videos, the Discover page, other formats, music and existing UGC responses, all of which combine to drive huge reach. Each UGC video created and submitted has its own authority, and inspires other users to submit their own.

Branded Hashtag Challenge is available in a bundle with a TopView Lite and In-Feed Ads, both included for one day only, so there are often multiple touchpoints for users to gain access to your campaign.

And your interactive Hashtag Challenge can be boosted with the Branded Hashtag Challenge PLUS. This flagship product gives you the option of a shoppable element via an Explore tab, to encourage direct conversions.

Tips for a successful campaign

1. Keep it authentic

Users respond well to brands participating in the TikTok community – when it’s done in a natural way. Your idea should suit your brand, product and the relationship you already have with the TikTok community. Nothing should feel forced. And everyone should feel welcome.

2. Think like your audience

The success of the Branded Hashtag Challenge is down to its authentic partnership between brands and users. So you should give them something as a pay-off for taking part. Could you incentivise participation with competitions, offers or exclusivity? Discover how congstar achieved mass exposure and genuine engagement with their incentivised Hashtag Challenge.

3. Join trends and be part of culture

When defining your idea, look to what the TikTok community is already creating. Identify emerging and popular trends that align with your brand, then integrate those into your challenge concept. Cultural impact leads to business impact.

4. Get creative with sound

Music and audio effects lie at the heart of TikTok. Think, what does your brand sound like? High tempo, energetic music will help your audience engage. Always give them a sonic outline to create against.

5. Make it fun

TikTok is all about bringing joy and inspiring creativity. And your challenge should do the same. Visual effects help get your message across in a fun way. Try dramatic themed transformations or use Branded Effects for a virtual try-on or gamified experiences.

6. Add impact with people

Make the most of characters or celebrities associated with your brand for instant recognition – animating them with a Branded Effect or Duet adds a TikTok flavour. Or co-create with TikTok Creators. They’ll set the tone for your challenge and inspire other popular Creators to add their own entries. See how Sports Direct successfully used Creators to launch a new PUMA football boot.

7. Keep your story simple

Make your idea accessible and relatable – the lower the barrier to entry, the more likely users are to get involved. Your challenge should be easy to copy and unexpected. Ask, can people do it at home without purchasing anything or going to a location? Is it clear how to take part in this challenge?

How to get started

To set up your own Branded Hashtag Challenge, get in touch with the TikTok team. They’re based in key hubs across Europe and partner with creative and media agencies, and directly with brands.

They’ll collaborate with you to plan the best campaigns for any brand’s marketing goals. They can also oversee audio licensing and arrange partnerships with TikTok Creators.

Ready to work with TikTok?

Speak to our partnerships team

Download TikTok