Header Banner
Sports Direct x Puma logo

Sports Direct x Puma

Développer les ventes de la plus importante chaîne d’articles de sport du Royaume-Uni en s’appuyant sur la promotion des derniers produits Puma dédiés à la pratique du football.

UK
Branded Effect, Brand Hashtag Challenge Plus
Retail
154Mvues de vidéo
113 000vidéos créées
19,59%TDC

Autoproclamée « La maison du sport », Sports Direct est la plus grande entreprise de vêtements et accessoires de sport au Royaume-Uni. Pour accompagner le lancement de la collection PUMA « Flash Pack », avec notamment un nouveau modèle de chaussures de football issues de la collection « Future », Sports Direct souhaitait promouvoir la nouvelle ligne de vêtements et d’accessoires et augmenter les ventes de chaussures sur le site sportsdirect.com.

L’objectif visé était de renforcer l’engouement autour du nouveau modèle de chaussures de football PUMA, d’encourager les ventes sur sportsdirect.com et d’augmenter l’engagement de la marque auprès d’un nouveau public. Pour cela, la marque a souhaité lancer un Hashtag Challenge Plus : #FlashofFuture. La récompense ? Une chance de rencontrer un joueur de football sponsorisé par PUMA. La marque a invité les utilisateurs à publier, en utilisant le hashtag, une vidéo montrant leur talent pour exécuter un geste technique de leur choix, suivi par une célébration. 

Grâce au soutien de son agence DINK et de l’équipe TikTok, Sports Direct a lancé son challenge en publiant trois vidéos officielles : une créée par la marque elle-même et deux autres par des créateurs britanniques. Les vidéos des deux créateurs ont permis de doubler le taux d’engagement de référence au Royaume-Uni et de pousser d’autres créateurs populaires à contribuer au challenge. Sports Direct a également publié une annonce TopView Lite présentant un extrait de sa vidéo de lancement innovante et quelques annonces In-Feed similaires, atteignant ainsi plus de 3,1 millions d’utilisateurs. Ses contenus associés à une bannière de la marque affichée sur la page « Découvrir » et un hashtag dédié ont incité les utilisateurs à se diriger vers la page du challenge. 

Un Hashtag Challenge Plus offre cinq sections personnalisables sur la page du challenge dans l’onglet « Explorer » : une bannière de présentation, un questionnaire interactif, un localisateur de points de vente, un hashtag dédié et, le plus important, un carrousel de produits, transformant les campagnes en expériences de vente optimisées. Plusieurs points de contact étaient proposés aux fans de PUMA pour qu’ils puissent découvrir les produits sur le site de Sports Direct, sur l’application ou via des liens vers un site externe. Sports Direct a également créé une bande son dédiée et un Branded Effect à associer à son Hashtag Challenge Plus dans le but de stimuler la créativité des participants et booster sa visibilité et son taux d’engagement.

La campagne a dépassé toutes les attentes avec, grâce aux différentes actions opérationnelles mises en place, 1,46 million de vues de la page du challenge (quatre fois plus que les seuils de référence). Le Hashtag Challenge a incité 49 000 utilisateurs TikTok à partager leur créativité. Ils ont généré plus de 113 000 vidéos et 154 millions de vues, des résultats qui dépassent considérablement le seuil de la plateforme au Royaume-Uni. Les contributions publiées par les utilisateurs utilisent largement le Branded Effect « Flash of Future » créé par Sports Direct. Ainsi les contenus se démarquent dans les fils d’actualités pour visibilité optimale. 

L’annonce TopView Lite a atteint un TDC impressionnant de près de 20 %, attisant la curiosité des amateurs de football. Associées aux annonces vidéo In-Feed natives, elles ont surpassé le taux d’impression de 115 % et ont considérablement augmenté la notoriété de Sports Direct et de PUMA.

Grâce au Hashtag Challenge, la marque a profité d’opinions favorables de la part de ses audiences, avec des retours et commentaires qualitatifs et positifs dignes des meilleurs contenus publicitaires. La campagne a permis à Sports Direct de passer de  10 000 abonnés à plus de 30 000, soit une augmentation de 280 %.

Aperçu des statistiques

154Mvues de vidéo
113 000vidéos créées
19,59%TDC
1,46 mil+vues de la page du challenge
Partager:

Études de cas associées

congstar
icon81,7M

congstar

Augmenter la notoriété et le degré de préférence envers la marque parmi la génération Z et les Millennials allemands, tout en développant le profil de la marque sur TikTok.
Allemagne
Branded Hashtag Challenge
Télécommunications
Mercedes-Benz
icon180M

Mercedes-Benz

Un constructeur de véhicules haut de gamme sensibilise de nouvelles audiences au Royaume-Uni et en Allemagne grâce à l’expression et la créativité.
Grande Bretagne, Allemagne
Branded Hashtag Challenge
Automobile

Inscrivez-vous à la newsletter TikTok

Secteur
Pays

En validant votre inscription, vous acceptez les termes et conditions afin de recevoir les communications de la part de TikTok.

ttlogo_decoration@1.5x

@SPORTSDIRECTFOOTBALL

Sports Direct x Puma

Driving sales for the UK’s largest sports retailer by promoting the latest drop of Puma football products.

MARKET

UK

PRODUCT

Branded Effect, Branded Hashtag Challenge PLUS

INDUSTRY

Retail

154M+video views
113Kvideo created
19.59%CTR
The objective

Sports Direct is the UK’s largest sporting goods retailer and the self-proclaimed ‘Home of Sport’. To celebrate the latest iteration of Puma’s hugely popular ‘Future’ series football boot, nicknamed the ‘Flash Pack’, Sports Direct wanted to increase awareness of the new line in the UK and drive sales of the boot on Sportsdirect.com.

The solution

The aim was to fuel the hype around PUMA’s new boot, inspire purchase intent on Sportsdirect.com and increase brand engagement with a new audience of TikTok users. The idea? A Hashtag Challenge PLUS campaign called #FlashofFuture, incentivised by the chance to meet a PUMA footballer. Users were invited to film a skill move of their choice, followed by a unique football celebration, and post it using the hashtag.

With support from their agency DINK and the TikTok team, Sports Direct launched its Challenge with three official videos, one by Sports Direct itself and two by popular UK Creators. The two Creator videos doubled the UK engagement rate benchmark and inspired other popular Creators to add their entries. To accompany this, Sports Direct ran a TopView Lite, showcasing a clip from its innovative launch video, and a set of In-Feed Ads featuring the same creative, reaching over 3.1M users. Combined with a Brand Banner on the Discover page and a featured hashtag, these all drove users to the challenge page.

Hashtag Challenge PLUS adds five customisable sections to the challenge page in the ‘Explore’ tab. A discover banner, interactive survey, store finder, related hashtag and, crucially, a product carousel, turn campaigns into shoppable brand experiences. There were multiple touchpoints for PUMA fans to explore the product with Sports Direct, in-app or through links to its external website. Sports Direct also used a bespoke sound track and Branded Effect with their Hashtag Challenge PLUS, to enable users to get creative in their entries, further boosting exposure and engagement.

The results

Resulting in 1.46M challenge page views from all activations (four times higher than benchmarks), the campaign exceeded expectations on all counts. The Hashtag Challenge inspired 49K TikTok users to show their creative flair, leading to 113K UGC submissions and 154M video views, massively outperforming the UK platform benchmark. The UGC entries also made great use of Sports Direct’s unique ‘Flash of Future’ Branded Effect, making them stand out in the feed for greater exposure.

The TopView Lite achieved an impressive CTR of nearly 20%, piquing the curiosity of football-loving users. Together with the native video In-Feed Ads, these two formats over-delivered on impressions by 115%, creating massive brand awareness for Sports Direct and PUMA.

The Hashtag Challenge also drove positive brand sentiment, its launch video gathering quality engagement in the comments and reactions, even a few physical ‘flinches’, as any great creative will. The campaign resulted in a follower increase of 280% for Sports Direct, from c.10K brand profile followers to over 30K.

Stats overview

154M+video views
113Kvideo created
19.59%CTR
1.46M+challenge page views

Ready to work with TikTok?

Speak to our partnerships team

Download TikTok