Header Banner

Mercedes-Benz

Un constructeur de véhicules haut de gamme sensibilise de nouvelles audiences au Royaume-Uni et en Allemagne grâce à l’expression et la créativité.

UK, Germany
Branded Hashtag Challenge
Automotive
73 mille+participants
180M+vues de vidéo
30mille+nouveaux abonnés

Inutile de présenter Mercedes-Benz, un constructeur automobile qui a toujours une longueur d’avance sur ses concurrents. La marque réalise des campagnes marketing destinées aux jeunes générations. Pourquoi ? Simplement car d’ici fin 2020, les jeunes adultes de la génération Z et les millennials représenteront 40 % des propriétaires de voitures. La marque a souhaité augmenter sa notoriété et son taux d’engagement en ciblant de nouvelles audiences sur TikTok, notamment la génération Z, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Les consommateurs numériques actuels, particulièrement les jeunes adultes de la génération Z et les millennials, sont bien plus sensibles aux expériences, environnements et émotions qu’aux produits eux-mêmes. En tant que marque qui propose des produits statutaires et au prix élevé, comment pouvez-vous intéresser ces audiences ? Mercedes-Benz a lancé le #MBStarChallenge en invitant les utilisateurs à réinventer l’étoile emblématique à trois pointes et à se l’approprier en utilisant la danse, le dessin ou même la magie ! Les utilisateurs ont pu laisser s’exprimer leur talent et les meilleures contributions ont été publiées sur les réseaux sociaux de la marque.

Le Hashtag Challenge a mis en place plusieurs stratégies pour générer de l’engagement sur le marché anglais et allemand. Mercedes-Benz a tout d’abord créé une bande son exclusive et collaboré avec des créateurs de renom pour qu’ils proposent leurs versions du logo, permettant ainsi de comptabiliser plus de 2,24 millions de vues. La marque a ensuite sélectionné deux formats publicitaires afin de booster sa visibilité : deux annonces TopView Lite élégantes au design délicat et haut de gamme, et quatre annonces In-Feed regroupant des extraits de vidéos de créateurs. Ainsi, elle a prouvé sa reconnaissance envers les créateurs et a proposé une expérience native dans le fil d’actualités des utilisateurs. Tous ces éléments associés à une bannière affichée dans la section « Découvrir » de l’application ont permis de guider les utilisateurs vers la page principale du challenge, optimisant ainsi la portée de la campagne.

Mercedes-Benz a su créer un lien solide entre sa marque et ses clients potentiels en exploitant intelligemment la créativité des utilisateurs et en mettant ses nouvelles audiences, et non ses véhicules, au cœur de sa campagne. En rendant l’élément le plus précieux de son identité accessible à tous, la marque a prouvé qu’elle comprenait et faisait confiance à ses audiences. La campagne a porté la vision créative de la marque via l’imagination des créateurs, leur permettant d’établir des liens émotionnels plus forts avec ses produits.

Au Royaume-Uni comme en Allemagne, le Hashtag Challenge de la marque a rencontré un véritable succès. Il a généré des contenus incroyables créés par les utilisateurs et un taux de visibilité considérable grâce à un total de plus de 180 millions de vues sur plus de 185 000 vidéos partagées par plus de 73 000 participants. Les contributions ont été aussi impressionnantes que variées, exploitant l’art de la gymnastique, du street dance et de la magie, ou encore de la peinture grâce à un effet intégré à l’application, dans le but de dessiner l’étoile emblème de la marque.

Mercedes-Benz a gagné plus de 30 000 nouveaux abonnés sur son compte TikTok. Au Royaume-Uni, la page du challenge a comptabilisé 1,64 million de vues de page, dépassant largement le seuil national. De la même façon, en Allemagne, la page dédiée au challenge affiche plus de 1,4 million de vues. Les deux pays ont également dépassé leurs objectifs de taux de clics sur leurs annonces TopView Lite, avec un taux d’environ 17,5 %.

Le Hashtag Challenge a été très bien accueilli par une nouvelle audience d’utilisateurs TikTok et a permis de mettre en évidence leur passion pour Mercedes-Benz. Une étude Brand Lift menée par TikTok en partenariat avec Nielsen a démontré que la mémorisation des annonces, la favorabilité et la préférence de marque avaient augmenté respectivement de 66,3 %, 18,2 % et 15,7 %.

Une nouvelle étoile est née.

Aperçu des statistiques

73 mille+participants
180M+vues de vidéo
30mille+nouveaux abonnés
66,3% augmentation du rappel d'annonces
18,2%augmentation de la favorabilité de marque
Partager:

Études de cas associées

Sports Direct x Puma
icon154M

Sports Direct x Puma

Développer les ventes de la plus importante chaîne d’articles de sport du Royaume-Uni en s’appuyant sur la promotion des derniers produits Puma dédiés à la pratique du football.
Grande Bretagne
Branded Effect, Brand Hashtag Challenge Plus
Vente au détail
Too Faced
icon7,6M

Too Faced

Sensibiliser la génération Z et augmenter les ventes du gloss « Lip Injection Extreme » de la marque grâce à une campagne impactante.
Grande Bretagne
TopView Lite
Cosmétiques

Inscrivez-vous à la newsletter TikTok

Secteur
Pays

En validant votre inscription, vous acceptez les termes et conditions afin de recevoir les communications de la part de TikTok.

ttlogo_decoration@1.5x

@MERCEDES-BENZ

Mercedes-Benz

Connecting a luxury auto manufacturer to new audiences in the UK and Germany through expression and creativity.

MARKET

UK, Germany

PRODUCT

Branded Hashtag Challenge

INDUSTRY

Automotive

73K+total participants
862M+total video views
30K+new followers
The objective

Mercedes-Benz needs no introduction — a car manufacturer consistently ahead of the curve, running bold, hyper-successful marketing campaigns targeted at younger generations. Why? Because by the end of 2020, Gen Z and millennials will make up 40% of car owners on the road. It’s no surprise then that Mercedes-Benz decided to increase brand awareness and engagement with new audiences on TikTok, especially Gen Z, in the UK and Germany.

The solution

Today’s digital consumers, particularly Gen Z and young millennials, are far more motivated by experiences, mood and emotion than by products alone. So how can you engage them when you’re a brand that sells big and pretty expensive products? Mercedes-Benz launched a Hashtag Challenge on TikTok called the #MBStarChallenge to accomplish just that. Inviting users to reimagine its famous ‘star’ logo in their own unique style, be it dance, drawing, or even magic, this was a chance for users to ‘let their star shine’. The best entries then featured across official Mercedes-Benz channels.

The Hashtag Challenge employed several key tactics to drive engagement across both markets. To begin Mercedes-Benz kickstarted the challenge with popular Creators in the UK and Germany showcasing their versions of the star, including a bespoke soundtrack for the Challenge. Collectively, this drove over 2.24M video views. It then chose two types of video placements to boost exposure: two beautifully edited TopView Lite videos, presenting a premium, elevated look, and four In-Feed Ads made from repurposed Creator videos to add recognition and a native in-feed experience. Along with a Brand Banner on the Discover page, all of these drove users to the central Challenge page, creating maximum reach.

Tapping into user creativity was a clever activation, creating a strong brand connection with a new audience by focusing on them and less on vehicles. In offering up its most cherished asset (its logo) to all, Mercedes-Benz showed it understood and trusted this audience. The campaign validated the brand’s creative outlook with these nuanced digital natives, allowing them to connect with its products in a deeper, more emotional way.

The results

Across both markets, the Hashtag Challenge was a resounding success, generating incredible UGC and mass exposure with over 862M+ video views from more than 185K videos created by over 73K participants. The variety of creative submissions was astonishing — spanning gymnastics, street dance and magic to using the app’s in-built nose painter effect to draw the ‘shining star’. Mercedes-Benz added over 30K new followers to its TikTok brand profile.

In the UK, the challenge page received 1.64M page views, topping the UK benchmark markedly. Similarly, in Germany, the challenge page exceeded its benchmark, reaching 1.4M page views. Both markets also far exceeded targets for TopView Lite CTR, reaching c.17.5%.

The Hashtag Challenge resonated strongly with a new audience of TikTok users and highlighted a strong passion for Mercedes-Benz. A post-campaign TikTok Brand Lift Study in partnership with Nielsen showed that recall increased by 66.3%, while brand favourability increased significantly by 18.2% and brand preference by 15.7%.

There’s a new star in town.

Stats overview

73K+total participants
862M+total video views
30K+new followers
66.3%lift in recall
18.2%lift in brand favourability

Ready to work with TikTok?

Speak to our partnerships team

Download TikTok